Gestionnaire en maintenance et support informatique
Titre de niveau III « Gestionnaire en maintenance et support informatique » enregistré au RNCP par arrêté du 17/11/2011, publié au JO du 25/11/2011
Objectifs de la formation :
- Installer une station de travail, connecter les postes au réseau local de l’entreprise et former les utilisateurs aux outils bureautiques
- Concevoir des images systèmes et automatiser le déploiement du parc informatique
- Participer à l’administration des serveurs de type Windows server et Linux
- Développer des petites applications (script) afin d’automatiser certaines tâches
- Garantir l’installation, la configuration et le maintien des postes de travail et des serveurs
- Assurer le bon fonctionnement du réseau local et des connexions réseaux
- Apporter une assistance technique aux clients, aux utilisateurs
Puis, accéder à la dimension supérieure du métier :
- Professionnaliser son organisation, la priorisation des tâches et leurs planifications
- Définir une architecture réseaux, la mettre en place, appréhender les technologies d’interconnexion de réseaux
- Définir et appliquer une stratégie de sécurité
- Rédiger des documentations techniques (procédures, audits…) et les présenter devant un auditoire (direction, client…).
Programme de la formation :
L'informatique dans l'entreprise :
Rôle du technicien et des procédures
Architectures des matériels informatiques
Système des sauvegardes
Environnement client :
Windows « environnement poste de travail »
Unix/Linux « environnement poste de travail »
Outils de déploiement
Mastérisation de système
Bureautique professionnelle
Environnement systèmes et réseaux :
Réseaux locaux
TCP/IP
Windows Server
Unix / Linux
Scripting
Bases de données
Technologie :
Serveur de messagerie
Sécurité informatique
Internet/intranet
Commutation et technologie CISCO
VOIP
Organisation de la maintenance :
Méthodes d’analyse et de résolution de problèmes
Maintenance des matériels et logiciels
Méthodes d’organisation de la maintenance curative/préventive
Coût de la maintenance et optimisation
Gestion du parc
Compétences transversales :
Anglais technique
Communication écrite orale
Support aux utilisateurs
Relation avec les fournisseurs
Initialisation à la qualité