Virgile Parent



Gestionnaire en maintenance et support informatique


Titre de niveau III « Gestionnaire en maintenance et support informatique » enregistré au RNCP par arrêté du 17/11/2011, publié au JO du 25/11/2011


Objectifs de la formation :


- Installer une station de travail, connecter les postes au réseau local de l’entreprise et former les utilisateurs aux outils bureautiques

- Concevoir des images systèmes et automatiser le déploiement du parc informatique

- Participer à l’administration des serveurs de type Windows server et Linux

- Développer des petites applications (script) afin d’automatiser certaines tâches

- Garantir l’installation, la configuration et le maintien des postes de travail et des serveurs

- Assurer le bon fonctionnement du réseau local et des connexions réseaux

- Apporter une assistance technique aux clients, aux utilisateurs

Puis, accéder à la dimension supérieure du métier :

- Professionnaliser son organisation, la priorisation des tâches et leurs planifications

- Définir une architecture réseaux, la mettre en place, appréhender les technologies d’interconnexion de réseaux

- Définir et appliquer une stratégie de sécurité

- Rédiger des documentations techniques (procédures, audits…) et les présenter devant un auditoire (direction, client…).

Programme de la formation :


L'informatique dans l'entreprise :

Rôle du technicien et des procédures

Architectures des matériels informatiques

Système des sauvegardes

Environnement client :

Windows « environnement poste de travail »

Unix/Linux « environnement poste de travail »

Outils de déploiement

Mastérisation de système

Bureautique professionnelle

Environnement systèmes et réseaux :

Réseaux locaux

TCP/IP

Windows Server

Unix / Linux

Scripting

Bases de données

Technologie :

Serveur de messagerie

Sécurité informatique

Internet/intranet

Commutation et technologie CISCO

VOIP

Organisation de la maintenance :

Méthodes d’analyse et de résolution de problèmes

Maintenance des matériels et logiciels

Méthodes d’organisation de la maintenance curative/préventive

Coût de la maintenance et optimisation

Gestion du parc

Compétences transversales :

Anglais technique

Communication écrite orale

Support aux utilisateurs

Relation avec les fournisseurs

Initialisation à la qualité

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